Menu
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 9h00 à 12h00 au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Permis International

Le Permis International

Le 22 juillet 2014
Le fonctionnement du permis international
Le permis de conduire international.

En quoi consiste le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est un document dont la vocation est d’être compris par les autorités locales du pays étranger visité. En pratique, le permis de conduire international n’est rien de plus qu’une traduction de votre permis de conduire national et il ne sera valable qu’à condition d’être accompagné de votre permis de conduire national.

Comment obtenir un permis international ?

Il suffit de vous rendre à la préfecture de votre département et de former une demande. Vous devez vous munir de votre permis de conduire français en cours de validité, de votre pièce d’identité, de deux photos d’identité et d’un justificatif de domicile.


Vous devez également remplir un formulaire de demande de permis  de conduire international disponible sur internet à l’adresse suivante https://formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14881_01.do.

Comment fonctionne le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire dans tous les pays mais il est généralement obligatoire pour louer un véhicule.

Le permis de conduire international ne vous autorisera qu’à conduire la même catégorie de véhicule que celle mentionnée sur votre permis de conduire national.

Le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans à compter de son obtention.

La plus part des pays étrangers vous imposeront de solliciter un permis local avant l’expiration d’un délai qui varie d’un pays à l’autre. Heureusement, de nombreux pays reconnaissent la validité du permis français et ont mis en place des procédures qui vous permettent d’échanger votre permis de conduire national contre un permis local si vous vous installez.

Enfin, il existe quelques pays qui n’accordent aucune valeur au permis international et qui imposent d’obtenir un permis local pour pouvoir conduire un véhicule. Il est donc important de se renseigner avant de quitter le territoire.