Menu
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 9h00 à 12h00 au cabinet
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'huissier de justice

L'huissier de justice

Le 08 avril 2015
L'importance de l'huissier en matière de litige
L’Huissier de justice.

Les rôles de l’huissier de justice.

L’huissier de justice est un officier ministériel qui est en charge de la signification des actes juridiques et des décisions de justice afin d’en assurer l’exécution.

L’huissier a surtout une prérogative important, en cas de litige, puisqu’il peut dresser des constats afin de décrire avec une forte valeur probante des faits ou une situation.

Ainsi, l’huissier de justice aura un rôle important à tous les stades d’un litige et le constat d’huissier se révèle souvent être une arme essentielle.

L’huissier au commencement d’un litige.

Le constat d’huissier vous permet au commencement d’une situation litigieuse, de « figer » immédiatement les faits et les actes des différents intervenants. Ainsi, la situation rapportée est certaine  et elle devient donc difficilement contestable.

Le constat d’huissier s’avère redoutable dans les litiges de la vie courante, notamment les litiges de voisinage, en matière locative ou dans les procédures de divorce.

Le rôle de l’huissier au stade amiable

Le constat d’huissier est une base essentielle pour permettre de régler un litige de façon amiable. En effet, la situation ayant été constatée de façon claire, précise et surtout détachée ; celle-ci ne donnera plus lieu à d’interminables discussions.

Ainsi, toutes les parties aux litiges ont la même base de départ pour discuter et donc parvenir plus facilement à un accord.

Le rôle de l’huissier au stage judiciaire.

Surtout, le constat d’huissier reste une arme essentielle devant le juge. Les juges s’appuient énormément sur ce moyen de preuve car le constat ne souffre quasiment d’aucune contestation possible.

Ainsi, le recours à un huissier et au constat d’huissier est très souvent un préalable indispensable et le constat n’est jamais inutile. A tous les stades d’un litige, le constat d’huissier reste le meilleur moyen de preuve par sa fiabilité et sa clarté.

Il ne faut donc jamais hésiter en cas de litige.